Dès le début des apparitions se produisent de nombreux miracles à Notre-Dame du Laus : guérisons et conversions, parfois aidées par Benoîte.

Miracles à Notre-Dame du Laus

Le vallon du Laus connaît un grand mouvement populaire durant l’été 1665, malgré des pluies très fréquentes. « On y disait la Messe au pied des arbres, avec des autels qu’on faisait et des pierres sacrées. On y apportait des vivres, et Dieu permit que dans cette grande affluence de peuple il n’y manque rien, que tous soient rassasiés et que chacun s’en aille content, plus de l’esprit encore que du corps. » Cette période de pèlerinage s’accompagne d’un nombre important de guérisons. « On accourait de tous les endroits du voisinage, on y faisait des vœux, des processions et des offrandes. Les ulcéreux, (…) les perclus, les impotents et plusieurs autres malades y recevaient la guérison. Les pêcheurs invétérés et rebelles y trouvaient par des confessions très douloureuses une salutaire pénitence. »

Parmi ces guérisons, celle de Catherine Vial a un retentissement particulièrement important sur la foi populaire et pour la reconnaissance officielle du Laus comme lieu de pèlerinage.

Guérison de Catherine Vial

« Catherine était atteinte d’une rétraction de nerf aux jambes, depuis plus de 6 ans. Cette rétraction était si grande que les jambes s’étaient retirées sur le derrière, en telle sorte que les talons touchaient les fesses. Elle et ses parents avaient fait toutes choses pour la guérir, mais toujours inutilement. » Son mari, voyant que le mal était incurable, avait voulu rendre le mariage non valable, ce qui fait que Catherine était connu dans toute la région pour son infirmité. « Ayant appris ce qui se passait au Laus, elle fit un vœu. Sa mère y alla avec elle, la faisant porter. Elles firent dire une neuvaine dans la chapelle. [Catherine a passé presque tout son temps appuyée sur une table, en dehors du balustre et de la chapelle]. Le dernier jour qui fut le 17 septembre, étant dans le lit avec sa mère vers minuit elle s’écria avec joie et allégresse : Loué soit Dieu, ma mère ! Loué soit Dieu : j’ai étendu les jambes. Et à l’instant elle aurait demandé de la lumière ; s’étant assise elle prit ses heures et pria Dieu. »

Action de grâce

 » Un mois après tous les habitants s’en vont en procession au Laus : Catherine Vial portait la bannière et allait à pied. Presque tous se confessent et communient en action de grâces de la guérison miraculeuse de cette femme, avec beaucoup d’édification pour ceux qui se trouvent au Laus. Tous attestent en présence des prêtres, des habitants du hameau, et des étrangers de passage, ce qu’on a dit dans l’Information.  »

Aujourd’hui encore, de nombreux témoignages et actions de grâces sont enregistrées au sanctuaire pour les miracles à Notre-Dame du Laus.

Textes extraits de Benoîte, la bergère de Notre-Dame du Laus, Roger de Labriolle.

Voir le site internet du Festival Marial et l’apparition mariale du Laus dans son ensemble.