« A la fin, mon Cœur Immaculé triomphera » Notre-Dame de Fatima, apparition du 13 juin 1917.

Notre-Dame de Fatima : les apparitions

Les apparitions de Notre-Dame de Fatima ont eu une résonance immense dans le monde, tant par leur aspect théologique, avec la grande révélation du Coeur Immaculé de Marie, que par leur impact sur l’Eglise du 20ème siècle à travers la figure des papes, notamment saint Jean-Paul II. Et comme l’a dit Benoît XVI en pèlerinage sur les lieux en 2010, le caractère prophétique de Fatima n’est pas terminé : Marie continue d’appeler chacun et toute l’humanité à la consécration à son Cœur de Mère de Dieu. Le chapelet et la méditation du rosaire tiennent une place particulière dans ces apparitions, comme signe de consécration à Marie.

1. En 1916 : « Je suis l’Ange de la Paix »

> Texte de la première apparition de l’Ange

Le monde était en guerre. L’Ange de la Paix vient demander aux petits bergers de prier pour la paix et leur enseigne une belle prière : elle consiste d’abord en actes de foi, d’espérance et de charité, puis en actes de réparation à l’égard de Dieu et pour les pécheurs.

L’Ange invite à se tourner vers les Cœurs de Jésus et Marie pour obtenir la paix.

2. « Je suis l’Ange du Portugal »

> Texte de la deuxième apparition de l’Ange

L’Ange invite à nouveau les enfants à une prière insistante, en mentionnant une deuxième fois les Cœurs de Jésus et de Marie, remplis miséricorde pour nous. L’Ange se révèle comme l’ange gardien du Portugal et demande aux petits bergers des prières et des sacrifices afin d’obtenir la paix pour leur pays et la conversion des pécheurs.

 3. « Consolez votre Dieu »

> Texte de la troisième apparition de l’Ange

L’Ange donne aux petits bergers la sainte eucharistie et leur apprend comment faire la Communion réparatrice. Il prie avec eux six fois (trois avant et trois après la sainte communion) un bel acte de réparation, profondément théologique : centrés sur la Trinité, les enfants offrent Jésus-eucharistie présent dans toutes les églises du monde. Enfin, pour la troisième fois, l’ange donne une clé essentielle des apparitions de Notre-Dame de Fatima : s’unir aux Cœurs de Jésus et de Marie pour la conversion des pécheurs.

4. Le 13 mai 1917 : « Une dame plus brillante que le soleil »

> Texte de la première apparition de Marie

La Dame prend contact avec les enfants, et leur donne rendez-vous 6 mois de suite. Elle leur fait la promesse extraordinaire du Ciel. Dans la continuité des prières apprises grâce à l’Ange, elle invite les enfants à s’offrir pour les pécheurs, en réparation et supplication. Les enfants répondent spontanément qu’ils le veulent bien. Enfin, Notre-Dame de Fatima ajoute une nouvelle promesse : grâce au chapelet quotidien, la paix sera donnée au monde.

5. Le 13 juin 1917 : « Le Coeur Immaculé de Marie »

> Texte de la deuxième apparition de Marie

Elle ne se trompait pas. Dans le faisceau de lumière qui montait vers le Ciel se trouvaient les deux plus jeunes des petits bergers qui, dans peu de temps, allaient partir vers le Ciel. Dans la lumière qui se répandait sur le monde se trouvait Lucie, dont la mission était de demeurer sur la terre pour contribuer à la propagation du culte du Cœur Immaculé de Marie. Comme il lui était nécessaire d’écrire, pour remplir cette mission, Notre-Dame de Fatima lui ordonnait d’apprendre à lire.

6. Le 13 juillet 1917 : « Le Grand Secret »

> Texte de la troisième apparition de Marie

« Vous avez vu l’enfer où vont les âmes des pauvres pécheurs. Pour les sauver, Dieu veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur Immaculé. Si l’on fait ce que je vais vous dire, beaucoup d’âmes seront sauvées et on aura la paix. La guerre va finir. Mais si l’on ne cesse d’offenser Dieu, sous le pontificat de Pie XI en commencera une autre pire encore. Lorsque vous verrez une nuit illuminée par une lumière inconnue, sachez que c’est le grand signe que Dieu vous donne, qu’Il va punir le monde de ses crimes par le moyen de la guerre, de la faim et des persécutions contre l’Église et le Saint-Père. Pour empêcher cette guerre, je viendrai demander la consécration de la Russie à mon Cœur Immaculé et la communion réparatrice des premiers samedis. »

> Tout savoir sur les 5 premiers samedis et la communion réparatrice

7. Le 13 Août 1917 : « La tristesse de Notre-Dame de Fatima »

> Texte de la quatrième apparition de Marie

L’apparition de Notre-Dame de Fatima n’eut pas lieu le 13 août à la Cova da Iria parce que l’administrateur du canton s’était emparé par ruse des petits bergers et les avait emmenés à Vila Nova de Ourém, pour essayer d’obtenir d’eux le secret, et leur faire promettre de ne plus retourner à la Cova da Iria.

« Priez beaucoup et faites des sacrifices pour les pécheurs. Car il y a beaucoup d’âmes qui vont en enfer, parce qu’il n’y a personne pour se sacrifier et prier pour elles. »

8. Le 13 septembre 1917 : « Dieu est content »

> Texte de la cinquième apparition de Marie

Les paroles que Notre-Dame avait prononcées dans l’apparition du mois d’août, avec un aspect très triste, avaient impressionné profondément les trois petits voyants : « Priez, priez beaucoup et faites des sacrifices pour les pécheurs. Car il y a beaucoup d’âmes qui vont en enfer, parce qu’il n’y a personne pour se sacrifier et prier pour elles ». Comme ils avaient contemplé les horreurs de l’enfer, ils priaient et faisaient tous les sacrifices possibles pour sauver les âmes de tourments si atroces. Un des sacrifices qu’ils avaient inventé était une corde qu’ils portaient attachée à la ceinture. Notre-Dame de Fatima, au nom de Dieu, avec une sollicitude maternelle, leur demanda de ne pas la porter durant la nuit, pour leur permettre le repos nécessaire.

9. Le 13 octobre 1917 : le grand miracle du soleil

> Texte de la sixième apparition de Marie

« Notre-Dame, une fois disparue dans l’immensité du firmament, écrit sœur Lucie, nous avons vu, à côté du soleil, Saint Joseph avec Jésus, et Notre-Dame vêtue de blanc, avec un manteau bleu. Saint Joseph et l’Enfant Jésus paraissaient bénir le monde, avec des gestes qu’ils faisaient de la main en forme de croix. Peu après, cette apparition s’étant évanouie, j’ai vu Notre Seigneur, et Notre-Dame, sous une forme qui me donnait l’idée que c’était Notre-Dame des Douleurs. NotreSeigneur paraissait bénir le monde de la même manière que l’avait fait Saint Joseph. Cette apparition disparut, et il me sembla voir encore Notre-Dame sous l’aspect de Notre-Dame du Carmel. »

Méditation du Père Guillaume de Menthière, théologien marial et curé à Paris

« La victoire viendra par Marie ». Saint Jean-Paul II a bien souvent cité cette phrase qui livrait sa conviction profonde. Elle est l’écho du livre de l’Apocalypse où l’on voit la femme lutter victorieusement contre le dragon (Ap 12) et aussi de la parole de la Notre-Dame de Fatima elle-même : « A la fin mon Cœur Immaculé triomphera ». Est-ce avec cette certitude que nous regardons l’actualité et le spectacle du monde livré par les médias ? Il y a deux affirmations qui devraient transfigurer notre regard sur l’histoire :

-D’abord la victoire de l’Innocence et de la Beauté est certaine. Peut-être le combat est-il âpre, mais on le livre avec plus de cœur si l’on sait qu’il va vers une issue glorieuse. Des Goliaths de tous poils (terrorismes, crises, lois iniques..) ne peuvent rien contre Celle qui a mis résolument sa confiance en Dieu.

-Ensuite c’est un Cœur qui triomphera, c’est-à dire c’est l’Amour plus fort que la mort (Ct 8,4). L’Amour de Marie terrassera les puissances coalisées du mal. Or nous sommes tous compris dans cet Amour de Marie, car la Vierge aime son Fils dont nous sommes les membres.

Notre-Dame de Fatima, apprenez nous à déchiffrer dans les « signes des temps » la certitude de la victoire, car « notre victoire sur le monde, c’est notre foi » (1 Jean 5,4).

Deux belles prière apprises par l’ange aux enfants

 » Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je vous aime, je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et ne vous aiment pas.

 » Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint Esprit, je vous adore profondément et je vous offre le très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de notre Seigneur Jésus Christ, présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels Il est lui-même offensé. Par les mérites infinis de son Cœur Sacré et du Cœur Immaculé de Marie, je vous demande la conversion des pauvres pécheurs. «